Se trouver un avocat spécialisé en droit immobilier n’est pas toujours aisé. Plusieurs paramètres comme son niveau de compétences, sa personnalité, ses années d’expérience, son aptitude à communiquer, sa spécialisation, sa disponibilité, vos attentes… sont à considérer. Tous ces critères sont essentiels, car ils permettent de faire le tri parmi les prestataires sur le marché. Malgré une bonne prestation, certains sont incapables de fournir le service attendu. Pour éviter ce genre de désagrément, voici quelques conseils pour vous aider à trouver le bon avocat en droit immobilier.
Les recommandations d’autrui : un bon départ
Quand on recherche un avocat en droit immobilier, on est vite confronté à l’abondance d’offre de services. Le bouche-à-oreille est un des moyens les plus courants pour faire une première sélection. Il vous permet d’obtenir des avis sur les avocats. Cependant, cette source n’est pas toujours fiable. Les avis restent souvent subjectifs. Il faut donc tenir compte de l’auteur de la recommandation. Vous devez aussi vérifier ses liens éventuels avec l’avocat. Un avis peut être faussé par des sentiments personnels. La fiabilité des recommandations peut laisser un doute si elles sont faites par des parents ou des amis de l’avocat en question. Pour avoir une bonne indication sur les compétences d’un avocat en droit immobilier, privilégiez les avis neutres, émis par des clients n’ayant aucun lien personnel avec l’avocat. Cela vous permettra de connaître leurs opinions sur l’expérience de l’avocat, les procès qu’il a gagnés, le type d’accompagnement proposé, etc.
Même si ce genre de témoignage ne constitue pas une garantie de sa capacité à défendre votre affaire, il reste un bon indicateur sur la personnalité et la diligence de l’avocat.
Pour le bouche-à-oreille, vous pouvez vous renseigner auprès d’un agent immobilier de votre entourage, un employé dans une société de titres, un banquier hypothécaire, un homme d’affaires, ou même un sténographe judiciaire. Cela vous permettra de récolter plus d’une référence et de faire des comparaisons plus tard.
Les annuaires ou les plateformes en ligne ? Des alternatives non négligeables
Les avocats sont généralement répertoriés dans un annuaire professionnel, dans les pages jaunes. Ils sont classés par barreau. Vous pouvez obtenir leurs références, leurs niveaux de compétences et leurs spécialités par simple consultation de cette liste. Cette dernière est disponible auprès du tribunal Judiciaire de votre ville ou du Barreau le plus proche.
Sinon, pourquoi ne pas chercher votre avocat en droit immobilier en ligne ? Beaucoup possèdent leurs propres sites web ou sont présents sur les plateformes juridiques ! Ces sites mettent en relation les demandeurs de services avec les avocats partenaires. Ils ont l’avantage de proposer exclusivement des tarifs compétitifs et des délais de réponse courts. Ils rendent le premier contact avec les avocats bien plus facile et plus accessible.
Choisir l’avocat en droit immobilier qui va prendre en main votre affaire : les étapes à suivre
Vous savez désormais où chercher un avocat en droit immobilier. Une fois que vous avez récolté quelques noms, établissez une première liste. Triez-la méthodiquement et réduisez le nombre de professionnels à trois avocats en droit immobilier. Contactez ces derniers individuellement et prenez rendez-vous. Sachez qu’il est vivement conseillé de préparer la rencontre à l’avance. Élaborez une description brève de votre situation pour pouvoir exposer clairement le problème aux avocats potentiels. Posez vos attentes dès la première entrevue, pour éviter tout malentendu. Choisissez de bons conseils juridiques et un avocat expérimenté dans le domaine de l’immobilier. S’ils répondent au profil recherché, poussez vos investigations plus loin en leur posant les questions suivantes par e-mail :
- La situation à traiter entre-t-elle dans votre champ de compétences ?
- Pouvez-vous fournir la ligne de conduite à adopter, le temps nécessaire pour tout régler et le tarif pour vos prestations ? Est-ce que vous disposez de toutes les documentations relatives au cas ?
- Possédez-vous le coût estimatif pour traiter l’affaire ?
- Vous occupez-vous de l’affaire vous-même ou est-ce que vous déléguez à un collaborateur ?
- Dans le domaine de l’immobilier, à combien s’élève votre taux de pratique ?
- Au vu de la nature du dossier, iriez-vous jusqu’au procès ou me conseillerez-vous une méthode conciliatrice ?
- Quelles sont les probabilités de remporter l’affaire en tenant compte des données à disposition ?
Il vous sera facile de comparer et d’arrêter votre choix en fonction des réponses qu’il vous fournira.
Toutefois, notez que cette manière de procéder peut être longue et laborieuse. Dans ce cas, vous pouvez vérifier la fiabilité des références en ligne. Tapez le nom de l’avocat qui vous intéresse sur Google ou tout autre moteur de recherches. Vous obtiendrez un aperçu de ses compétences et de sa notoriété. Et en prenant contact avec eux en ligne, vous pourrez directement leur poser l’ensemble des questions indiquées ci-dessus. Choisir un bon avocat en droit immobilier ne doit pas être laissé au hasard. Vous devez prendre le recul nécessaire pour trouver un prestataire honnête et objectif, qui ne tentera pas d’influencer votre décision. Vous devez vérifier ses qualifications en droit immobilier. En procédant par étapes, vous aurez plus de chances de trouver l’avocat qui vous aidera à faire valoir vos droits.